1999-2001 Médiation de 17 Accords d'Entreprise sur les 35h. (Santé) Cliniques privées, Centre Imagerie Médicale (Distribution) Réseau Grossistes Fournitures Auto, Grossistes Fruits & Légumes (BTP) Conception-réalisation de Stands Foires-Expos |
Contexte |
- Une obligation de fait (pour les deux parties) de réussir une négociation Direction-Salariés afin de conclure un accord interne sur la réduction du temps de travail. La loi exige que l'accord soit spécifique à l'entreprise pour être juridiquement applicable.
- Une inexpérience totale de négociation « constructive » autour d'un projet commun Direction-salariés.
- Une suspicion réciproque entre les parties. Une crainte d'inflation des coûts pour les uns, une peur de perte de pouvoir d'achat pour les autres.
- Un clivage de valeurs « politiques ».
|
Actions du médiateur |
- Ecoute séparée de chaque « camp » pour clarifier les enjeux, les attentes, les craintes, les oppositions, les marges d'évolution et les pistes possibles de coopération.
- Proposition d'une Méthode aux parties : « chercher
ensemble les futurs gains de productivité internes qui financeront à la fois le maintien des rémunérations actuelles et la réduction du temps de travail ».
- Analyse organisationnelle
participative des dysfonctionnements ressentis et de la gestion des temps pratiquée.
- Animation de groupes de travail avec les
salariés et les syndicats, par métier et/ou par services. Travail similaire avec la Direction et les managers.
- Proposition de simulations de plannings. Médiations dans les navettes Direction-Syndicats.
- Médiation impartiale/neutre pour la Co-construction du protocole d'accord par les acteurs.
|
Résultats |
- Signature d'un accord 35h « construit ensemble» et respectant les intérêts de chaque partie.
- Rédaction juridique de l'accord et dépôt à la Direction du Travail, pour le rendre exécutoire.
- Amélioration du climat social et de l'efficacité des managers grâce à une meilleure communication interne.
- Expérience vécue d'un « projet » entre Direction et Syndicats qui a permit ensuite des relations plus apaisées.
|
2003-aujourd'hui : Tutorat-Médiation de 42 étudiants MBA ESSEC, tout au long de leur cursus de 18 mois obligatoires en Entreprise.
|
Contexte |
- Une obligation de fait pour les trois parties (Entreprise-Ecole-Etudiant) de réussir une expérience professionnelle à chaque fois spécifique, afin d'honorer le contrat signé entre elles (apprentissage ou stage de 6 mois mini). La loi encadre fortement la mise en œuvre de ces contrats.
- Dans la mise en œuvre du contrat, une grande inexpérience chez l'étudiant, des risques institutionnels pour les deux organisations (Entreprise et Ecole).
- Des enjeux importants pour chaque partie. Rémunération et construction d'un avenir professionnel, pour l'étudiant. Enjeux opérationnels et financiers, pour l'entreprise. Enjeux pédagogiques, financiers et de notoriété, pour l'école.
|
Actions du Médiateur externe en cas de conflit Etudiant-Entreprise |
- Ecoute séparée de chaque « camp » pour clarifier les enjeux, les attentes, les craintes, les oppositions, les marges d'évolution et les pistes possibles de coopération.
- Analyse des dysfonctionnements ressentis et/ou de la gestion des temps pratiquée.
- Proposition d'une Méthode aux parties : « rechercher ensemble les pistes de ré-solutions amiables».
- Médiation par téléconférences entre le médiateur, l'étudiant-salarié et le manager en entreprise. Travail similaire avec la Direction de l'école.
- Elaboration de propositions de solutions. Médiations dans les navettes Entreprise-Ecole-Etudiant. Médiation impartiale/neutre pour la Co-construction du protocole d'accord par les acteurs.
|
Résultats |
- Conclusion d'un accord « construit ensemble» et respectant les intérêts de chaque partie.
- Amélioration des relations et du management par la possibilité de recourir, en cas de conflit, à une médiation externe neutre et institutionnalisée.
- Expérience partagée d'un dispositif de médiation externe qui facilite à l'avenir les relations confiantes et positives entre Entreprise-Ecole-Etudiant.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire