lundi 12 septembre 2011

Médiation d'entreprises, pour quels conflits ?

Selon moi, il est particulièrement judicieux de recourir à la médiation dans toutes les situations où les personnes en conflit sont amenées à entretenir ou ont entretenu des relations de longue durée.
En effet, en médiation, on aborde les problèmes de manière à la fois élargie et adoucie et on sauvegarde ainsi la qualité des relations futures, si celles-ci sont souhaitées par les parties.
Si tel n'est pas le cas, la médiation permet de se séparer dignement, sans heurts et en préservant les personnes

Dans les relations professionnelles, la médiation permet d'éviter la dégradation d'une situation qui s'envenime, ou de dénouer une situation préjudiciable aux personnes et à l'entreprise.
Exemples :
  • Conflit entre collègues.
  • Conflit avec un supérieur ou un subordonné.
  • Conflit entre services / entre départements
  • Conflit avec un client / fournisseur de l'entreprise

Dans les relations d'affaires, la médiation se révèle un outil efficace permettant de sauvegarder des relations commerciales souvent vitales pour l'entreprise.
Exemples :
  • Conflits entre associés.
  • Conflit en relation avec un contrat de livraison.
  • Conflit avec un important client.
  • Conflit avec une succursale.
  • Family business.
  • Successions d'entreprise.

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