Références, réseaux sociaux pro

Références de mes missions de conseil 

Grands comptes et Services publics. SNCF Département Grandes Lignes, FNAC, FR3, Générale des Eaux Particimo, CNIT La Défense, DGA Direction Gale de l'Armement, CIS-Schlumberger, RATP Département RH, DRASS de Lille, Marseille, CROUS Pays de LoireCNOUS, Ministères de l’Education nationale (CDFA), des Affaires sociales, de l’Intérieur, Rectorat d’Amiens, Conseil Régional de Picardie, CCI Evry, Syndicat autonome des CCI, VEDIORBIS, etc.
PME et réseauxInstitut Français de la Mode, Agence de publicité Horizon Bleu, Mutuelles Santé MGPTT, MACSF, Réseau Cliniques privées, Réseau Grossistes Fruits & Légumes, Réseau AutoDistribution (Grossistes Fournitures Auto), Fininfo, ADEME, Réseau HAVAS Grolier Interactive, Club Internet, etc.
Enseignement supérieurGroupe ESSEC Epsci, ESCP, ISG, INSEEC, etc. 
International. Crédit Immobilier et Hôtelier (Maroc), Programme PHARE Union Européenne (PMI de Lituanie), etc.

Références de mes médiations passées et actuelles

1999-2001 Médiation pour 17 Accords d'entreprise 35h. 

Santé : Cliniques privées, Centre Imagerie Médicale Distribution : Réseaux Grossistes Fournitures Auto, Grossistes Fruits & Légumes BTP : Stands Foires-Expos

Contexte

  • Une obligation de fait (pour les deux parties) de réussir une négociation Direction-Salariés afin de conclure un accord interne sur la réduction du temps de travail. La loi exige que l'accord soit spécifique à l'entreprise pour être juridiquement applicable.
  • Une inexpérience totale de négociation « constructive » autour d'un projet commun Direction-salariés.
  • Une suspicion réciproque entre les parties. Une crainte d'inflation des coûts pour les uns, une peur de perte de pouvoir d'achat pour les autres.
  • Un clivage de valeurs « politiques ».

Actions du médiateur

  • Ecoute séparée de chaque « camp » pour clarifier les enjeux, les attentes, les craintes, les oppositions, les marges d'évolution et les pistes possibles de coopération.
  • Proposition d'une Méthode aux parties : « chercher
    ensemble les futurs gains de productivité internes qui financeront à la fois le maintien des rémunérations actuelles et la réduction du temps de travail ».
  • Analyse organisationnelle
    participative des dysfonctionnements ressentis et de la gestion des temps pratiquée.
  • Animation de groupes de travail avec les
    salariés et les syndicats, par métier et/ou par services. Travail similaire avec la Direction et les managers.
  • Proposition de simulations de plannings. Médiations dans les navettes Direction-Syndicats.
  • Médiation impartiale/neutre pour la Co-construction du protocole d'accord par les acteurs.

Résultats

  • Signature d'un accord 35h « construit ensemble» et respectant les intérêts de chaque partie.
  • Rédaction juridique de l'accord et dépôt à la Direction du Travail, pour le rendre exécutoire.
  • Amélioration du climat social et de l'efficacité des managers grâce à une meilleure communication interne.
  • Expérience vécue d'un « projet » entre Direction et Syndicats qui a permis ensuite des relations plus apaisées.

2003-aujourd'hui Médiations de Projet : Entreprise-Etudiant-Grande école ESSEC (Tutorat de 83 étudiants pendant leurs stages de 18 mois obligatoires en entreprise)

Contexte

  • Une obligation de fait pour les trois parties (Entreprise-Ecole-Etudiant) de réussir une expérience professionnelle à chaque fois spécifique, afin d'honorer le contrat signé entre elles (apprentissage ou stage de 6 mois mini). La loi encadre fortement la mise en œuvre de ces contrats.
  • Dans la mise en œuvre du contrat, une grande inexpérience chez l'étudiant, des risques institutionnels pour les deux organisations (Entreprise et Ecole).
  • Des enjeux importants pour chaque partie. Rémunération et construction d'un avenir professionnel, pour l'étudiant. Enjeux opérationnels et financiers, pour l'entreprise. Enjeux pédagogiques, financiers et de notoriété, pour l'école.

Actions du Médiateur en cas de conflit Etudiant-Entreprise-Ecole

  • Ecoute séparée de chaque « camp » pour clarifier les enjeux, les attentes, les craintes, les oppositions, les marges d'évolution et les pistes possibles de coopération.
  • Analyse des dysfonctionnements ressentis et/ou de la gestion des temps pratiquée.
  • Proposition d'une Méthode aux parties : « rechercher ensemble les pistes de ré-solutions amiables».
  • Médiation par téléconférences entre le médiateur, l'étudiant-salarié et le manager en entreprise. Travail similaire avec la Direction de l'école.
  • Élaboration de propositions de solutions. Médiations dans les navettes Entreprise-Ecole-Etudiant. Médiation impartiale/neutre pour la Co-construction du protocole d'accord par les acteurs.

Résultats

  • Conclusion d'un accord « construit ensemble» et respectant les intérêts de chaque partie.
  • Amélioration des relations et du management par cette possibilité de recourir, en cas de conflit, à une médiation externe neutre et institutionnalisée.
  • Expérience partagée d'un dispositif de médiation externe qui facilite à l'avenir les relations confiantes et positives entre Entreprise-Ecole-Etudiant.









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